top of page

Composition d'une cigarette

La composition d'une cigarette est responsable de tous les effets néfastes qui agissent sur l'organisme. Lorsqu'une cigarette brûle, elle rejette de nombreuses substances toxiques dans l'air.

​

La fumée de cigarette est un mélange de gaz et de particules qui contient aux alentours 4000 substances différentes, dont plus de 40 sont formés, et sont, pour la plupart, toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d'azote, acide cynhydrique, ammoniac, oxyde de carbone).

 

Si l'on prend l'exemple du monoxyde de carbone : Il s''agit d'un gaz formé lors de la combustion de cigarette. Sa propriété est de se fixer sur l'hémoglobine du globule rouge à la place du dioxygène, ce qui entraîne la diminution du taux de dioxygène dans le sang et les organes et ceux-ci ne peuvent plus fonctionner normalement. Pour réguler ces effets-là, la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent, et ainsi les risques cardio-vasculaires également.

  • Les goudrons sont la principale substance présente dans le tabac et qui est responsable des cancers. ces goudrons regroupent eux-même un grand nombre de substances toxiques (dont les hydrocarbures tels que le benzène). Ils dégradent également les poumons : ils les recouvrent d'une substance gluante brun-noir, et ont également des effets nocifs sur les tissus cellulaires.

​

  • La nicotine présente dans le tabac a également des effets néfastes sur la santé. La nicotine est en fait une substance psycho-active, c'est-à-dire qu'elle agit sur le cerveau. Elle entraîne des troubles nerveux, la dépendance physique à la cigarette et affecte également le système respiratoire et le système cardio-vasculaire. Cette substance est présente dans le tabac, mais jamais en quantité égale : cela dépend de la partie de la plante utilisée. On la retrouve ensuite dans la fumée sous forme de petites particules en suspension. Elle rend le fumeur dépendant de la cigarette.

​

  • Des substances irritantes (telles que l'acétone, des phénols et de l'acide cyanhydrique) sont également présentes dans la cigarette. Elles attaquent les muqueuses respiratoires et modifient la structure des bronches et bronchioles -> goudrons, elles favorisent l'inflammation des bronches et la toux.

​

Toutes ces substances sont donc responsables de tous les effets néfastes ressentis sur la santé des gens

bottom of page